Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC40: baisse malgré les nouvelles rassurantes de la veille
information fournie par Cercle Finance 12/06/2025 à 11:01

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris lâche près de 0,8% ce matin, autour des 7715 points, pénalisée par Kering (-3,2%), STMicro (-3%) et Accor (-3%), faisant fi des nouvelles encourageantes de la veille, à savoir une inflation US sous contrôle et des signaux positifs dans les négociations commerciales USA/Chine.

En dépit de ces développements positifs, le marché parisien avait perdu près de 0,4% hier, enfonçant au passage le seuil des 7800 points, dans la continuité de ses mouvements erratiques des dernières séances.

La lourdeur l'a également emporté mercredi à Wall Street, où les grandes indices avaient pourtant pris un bon départ après les chiffres de l'inflation avant de se retourner pour finir quasiment à leurs plus bas du jour.

L'indice Dow Jones a fini inchangé, le S&P 500 s'est contracté de 0,3% et le Nasdaq a cédé 0,5%.

Les contrats à terme sur les indices américains signalent pour le moment une ouverture dans le rouge.

Les intervenants prendront connaissance, à 14h30, des chiffres des prix à la production et des inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis.

Si les marchés semblent désormais moins préoccupés par le choc tarifaire et la persistance de l'inflation, l'inquiétude grandit autour d'autres thématiques, comme la croissance mondiale ou la politique budgétaire.

'Des déficits élevés réduisent la marge de manoeuvre pour le soutien de l'économie en période difficile, ce qui accentue les risques économiques et renforce la dépendance à la politique monétaire des banques centrales', avertissaient récemment les équipes de Pimco.

Ce climat d'incertitude va probablement perdurer pendant l'été, avec la volatilité qui l'accompagne, sans compter d'éventuelles tensions sur les taux longs tant redoutées par les spécialistes.

Autre motif de prudence, les valorisations boursières restent élevées, et ce en dépit du ralentissement de la croissance des bénéfices des entreprises, préviennent les analystes.

'Des niveaux similaires ont précédé d'importantes corrections par le passé', rappelle-t-on chez Pimco.

Les variations sont un peu plus significatives sur le marché des changes où l'euro atteint - au-delà de 1,1520 face au dollar - de nouveaux sommets depuis la fin 2021.

Selon les cambistes, le regain d'appétit pour la monnaie unique s'explique par la fin de l''exceptionnalisme américain', illustrée par la récente augmentation des flux de capitaux à destination de l'Europe.

Un peu moins de mouvements, en revanche, sur le front des rendements des emprunts d'Etat, celui des Treasuries à 10 ans s'établissant autour de 4,40%, le Bund de même échéance évolue à 2,49% (-3pts) et l'OAT à 3,19%.

Après leur flambée de la veille, due à la désescalade des tensions sino-américaines et à l'annonce d'une baisse des stocks de carburant aux Etats-Unis, les cours du brut repartent également à la baisse. Le baril de Brent lâche près de 2,5% à 69 dollars.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, TotalEnergies annonce une collaboration avec Mistral AI, visant à accélérer l'innovation en intelligence artificielle (IA) pour accompagner sa stratégie multi-énergies, notamment dans le domaine des énergies bas carbone.

Par ailleurs, Saft, filiale de TotalEnergies, annonce avoir été sélectionnée par Gurīn Energy pour fournir un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) dans le cadre de son grand projet de stockage d'énergie en cours de développement dans la préfecture de Fukushima, au Japon.

Bic annonce que son Conseil d'Administration a nommé Rob Versloot en tant que Directeur Général à compter du 15 septembre 2025.
Colas Rail UK, filiale de Bouygues, indique avoir signé un contrat de cinq ans avec Network Rail pour l'exploitation et la maintenance de 11 trains de traitement des lignes ferroviaires au Royaume-Uni pendant les périodes automnale et hivernale.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.